contact@demenagement-belgique.fr
0032 25 88 20 74

Formalités administratives pour un déménagement

Devis Belgique en ligne & gratuit
Estimation du coût de votre déménagement sous 48h

Le transfert de résidence en Belgique donne lieu a certaines formalités administratives spécifiques à la Belgique, même s’il s’agit d’un déménagement national.

Passeport
Si votre séjour est inférieur à 3 mois : Il vous suffit de posséder une pièce d’identité en cours de validité.
Si votre séjour est supérieur à 3 mois : un permis de séjour est indispensable, il faut le demander dans un délai de 8 jours suivant votre arrivée, auprès de votre mairie.

Permis de séjour
Dans le cas où votre séjour est supérieur à 3 mois, il faut demander un permis de séjours, dans un délai de 8 jours maximum suivant la date de votre arrivée, auprès de la commune de votre résidence. Un permis de séjour de 3 mois renouvelables vous sera remis :

  • Copies des documents d’identité
  • Copie du bail de location ou l’acte de propriété du logement.
  • Production de documents pour l’agent de quartier
  • Annexe 19bis (attestation de l’employeur)
  • En cas de mariage, acte de mariage

Suite au contrôle de l’agent de quartier : vous recevez une invitation afin de vous présenter à une date et une heure fixées, munis des pièces ci-dessous :

  • 4 photos d’identité
  • Attestation de l’employeur
  • Le coût inhérent à cette demande, fixé par la commune
  • Documents d’identité
  • En cas de mariage, acte de mariage

Lors de l’inscription, vous obtenez une attestation de séjour provisoire valable pour 3 mois. Ensuite, une demande d’établissement doit être introduite.
Si toutes les pièces sont conformes et sauf avis contraire de l’Office des Etrangers à Bruxelles, vous pouvez déjà recevoir après un mois une carte de séjour de 5 ans.

Sécurité sociale en Belgique
A partir du moment où vous commencez à travailler en Belgique, vous commencez à cotiser pour le système belge de sécurité sociale. C’est votre employeur qui doit effectuer les formalités nécessaires pour votre adhésion, ces cotisations seront retenus sur votre salaire; pour le cas de l’assurance maladie, vous devez choisir une mutuelle ou vous inscrire à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie.

Résiliation EAU/EDF/Téléphone fixe
– Résiliation EAU : Il faut prendre contact avec votre fournisseur d’eau 15 jours avant votre déménagement afin de résilier votre contrat. Il est conseillé de faire coïncider la date de fermeture de votre contrat avec la date de votre déménagement dans le but de bénéficier de l’eau jusqu’au dernier moment pour faire l’état du lieu.
– Electricité et Gaz de France : même chose que pour l’eau, il faut prévenir votre fournisseur d’énergie dans un délai qui ne dépasse pas les 15 jours avant votre déménagement. Aucun frais ne vous sera demandé.
– Téléphone fixe : Afin de résilier votre abonnement téléphonique fixe, il faut contacter l’opérateur au plus tard courant les 15 jours qui précèdent votre déménagement. Dès votre arrivée en Belgique, n’oubliez pas de souscrire chez un fournisseur Belges, comparez les différentes offres afin d’avoir le fournisseur qui vous convient le mieux.


Qui sommes nous ?

Demenagement-Belgique.fr est un portail qui assure la relation directe entre les particuliers qui veulent s’installer en Belgique et les professionnels du déménagement. C’est une plateforme qui reçoit les demandes de devis déménagement, traite les données et les met à disposition des déménageurs professionnels de son réseau.

charte qualite demenagement