Notre engagement : vous établir un devis gratuit sous 24 heures !
Afin d’affiner votre projet et de vous établir un devis gratuit, un conseiller en déménagement va vous contacter sous quelques heures au 0032 25 88 20 74 .
Le transfert de résidence en Belgique donne lieu a certaines formalités administratives spécifiques à la Belgique, même s’il s’agit d’un déménagement national.
Passeport
Si votre séjour est inférieur à 3 mois : Il vous suffit de posséder une pièce d’identité en cours de validité.
Si votre séjour est supérieur à 3 mois : un permis de séjour est indispensable, il faut le demander dans un délai de 8 jours suivant votre arrivée, auprès de votre mairie.
Permis de séjour
Dans le cas où votre séjour est supérieur à 3 mois, il faut demander un permis de séjours, dans un délai de 8 jours maximum suivant la date de votre arrivée, auprès de la commune de votre résidence. Un permis de séjour de 3 mois renouvelables vous sera remis :
Suite au contrôle de l’agent de quartier : vous recevez une invitation afin de vous présenter à une date et une heure fixées, munis des pièces ci-dessous :
Lors de l’inscription, vous obtenez une attestation de séjour provisoire valable pour 3 mois. Ensuite, une demande d’établissement doit être introduite.
Si toutes les pièces sont conformes et sauf avis contraire de l’Office des Etrangers à Bruxelles, vous pouvez déjà recevoir après un mois une carte de séjour de 5 ans.
Sécurité sociale en Belgique
A partir du moment où vous commencez à travailler en Belgique, vous commencez à cotiser pour le système belge de sécurité sociale. C’est votre employeur qui doit effectuer les formalités nécessaires pour votre adhésion, ces cotisations seront retenus sur votre salaire; pour le cas de l’assurance maladie, vous devez choisir une mutuelle ou vous inscrire à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie.
Résiliation EAU/EDF/Téléphone fixe
– Résiliation EAU : Il faut prendre contact avec votre fournisseur d’eau 15 jours avant votre déménagement afin de résilier votre contrat. Il est conseillé de faire coïncider la date de fermeture de votre contrat avec la date de votre déménagement dans le but de bénéficier de l’eau jusqu’au dernier moment pour faire l’état du lieu.
– Electricité et Gaz de France : même chose que pour l’eau, il faut prévenir votre fournisseur d’énergie dans un délai qui ne dépasse pas les 15 jours avant votre déménagement. Aucun frais ne vous sera demandé.
– Téléphone fixe : Afin de résilier votre abonnement téléphonique fixe, il faut contacter l’opérateur au plus tard courant les 15 jours qui précèdent votre déménagement. Dès votre arrivée en Belgique, n’oubliez pas de souscrire chez un fournisseur Belges, comparez les différentes offres afin d’avoir le fournisseur qui vous convient le mieux.